PLAN WITH ME // NOVEMBRE - BULLET JOURNAL



Il y a quelques semaines de cela maintenant, je découvrais le Bullet Journal grâce à ma meilleure amie Jess. Elle en parlait comme si c'était une vraie révolution. J'avoue que j'en avais déjà entendu parlé, mais n'y avait jamais prêté attention. En effet, j'utilisais, à cette époque, le planner de "Passion Planer" et j'en étais toute à fait satisfaite, enfin c'est ce que je pensais ! 
Elle m'en a tellement parlé que ça m'a donné envie d'aller faire un tour sur Youtube et de vraiment m'intéresser à la bête. Sans surprise, après avoir regardé une, puis deux, puis 10 et enfin 25 vidéos, j'ai fait un tour sur Amazon et j'ai commandé un carnet et des stylos ... 

Si je vous raconte cette petite histoire, c'est parce que ça été une vraie découverte et surtout un vrai déclic. Cela fait un mois que je l'utilise et je ne peux déjà plus m'en passer. D'habitude j'abandonne très vite les planners, parce que ça ne me plaît pas, ça prend du temps et surtout car je suis la reine de la liste aka je te colle tes papiers "rappels" un peu partout. 
Néanmoins lorsque depuis que je l'ai commencé je m'en suis servie tous les jours, oui, oui, moi qui ne m'attèle jamais à rien, j'ai réussi à garder mon entrain et à m'investir dedans. 

Bon là, vous allez me dire, c'est bien ton blabla mais t'es en train de nous parler de quoi exactement ? C'est quoi bête ? Les gars, si vous ne connaissez pas c'est que, petit 1 : vous ne passez pas assez de temps sur Youtube, Instagram et j'en passe ;  petit 2 : que vous n'ouvrez jamais votre ordi pour checker les nouvelles tendances ; ou que petit 3 : vous vivez dans une grotte. Bah oui parce que cette petite révolution, ça fait des mois que tout le monde en parle ! Alors sans faire de mauvais humour, je suis à 99,99% que vous en avez déjà entendu parler quelque part. 

Le principe est simple : vous avez besoin d'un carnet et d'un stylo pour centraliser votre agenda, vos post-it, vos notes, vos listes et gribouillis en tous genres. Grâce à un certain codage, on identifie ce qui est a faire, les rendez-vous, ce qui est effectué, reporté, etc. Et le plus marrant c'est que vous faites le tout à votre sauce. Le but étant d'arrêter d'écrire n'importe où les choses que vous devez faire et tout mettre à un seul endroit enfin de mieux vous y retrouver et surtout de rester organisé. Bref, c'est l'agenda 2.0. 
Me doutant que ma description soit vaste et pas forcément très précise que cela, je vous invite grandement à consulter le site du créateur du Bullet Journal juste ici. Enfin de comprendre son fonctionnement et surtout de savoir comment le commencer et le constituer. Le site est en anglais et si ce n'est pas votre langue de prédilections, allez faire un tour par , sur le site de Julie qui en a fait une revue très complète et très compréhensible. Et enfin pour tous les flemmards (oui, oui je sais que certains sont partis nous), je vous invite à regarder la vidéo de Solange te parle, juste ici, parce que c'est fun et que l'on comprend tout, tout de suite. 






Voici comment je planifie mes mois. En premier, je je réalise un tableau à deux colonnes, une pour le matin et une pour l'après-midi, qui va me permettre d'avoir une vue complète sur le mois à venir. Je peux y rentrer mes rendez-vous, les anniversaires, c'est en bref mon emploi du temps. Sur la page de droite, que j'organise en trois colonnes, je décide d'avoir une "To-do list" pour me rappeler des choses importantes à faire ce mois-ci, une case "notes" et une case à venir. J'écris dans cette dernière tous mes rendez-vous dont j'ai connaissance pour les prochains mois (qui ne sont donc pas encore faits, puisque qu'on planifie le Bullet Journal au moment venu). Et c'est tout pour les deux premières pages de mon mois. 



Après avoir tourné la page, je dessine un tracker. Qui, comme l'indique son nom me permet de tracker mes petites habitudes. Même si, pour certains, cela ne parait très utile, ça me donne une routine et me permet de bien vérifier que je fais certaines choses quotidiennement sans les oublier. 
La page d'à côté est consacrée à ce qu'il m'est arrivé dans le mois : les évènements marquants, ce dont je souhaite me souvenir. Le plus souvent je me prends pour une artiste et fais des gribouillis. 



En quatre pages, j'ai donc mon mois de planifier. Pour le reste, j'écris au jour le jour. En gros, je fais une liste chaque jour. La vieille, je prends mon carnet et je planifie le lendemain. J'écris mes rendez-vous et les choses que je dois faire. J'aime le garder le plus simple possible pour ne pas trop m'embrouiller. Je suis quelqu'un d'assez désordonnée et si je ne fais pas attention je perds très vite le fil. 

Ce petit carnet a été une vraie révolution. Je m'y tiens tous les jours, et je prends un vrai plaisir à le remplir ce qui me donne encore plus de motivation au quotidien. J'ai balancé tous mes carnets, toutes les listes et post-it. Cela m'a permis de mieux m'y retrouver et surtout de ne pas oublier de faire des choses, parce que, encore une fois j'étais incapable de me souvenir où j'avais foutu mon papier. 



Comme vous l'aurez compris, je ne m'en passe plus. Si comme moi, vous êtes une adepte des listes mais que vous finissez toujours pas les perdre ou vous perdre, dans l'amas que vous avez réalisé alors je vous conseille vivement de vous pencher sur le cas de cette petite merveille. De mon côté, je remercie grandement ma copine de m'en avoir parlé parce que ça a changé mon quotidien. 


Et vous, quel est votre set-up ? Adepte du Bullet Journal ou pas encore ? 

Où trouver ce que j'utilise ? 


2 commentaires :

  1. Je suis une adepte aussi :D J'ai commencé cet été et je m'y suis mise vraiment début septembre et je ne le lâche plus depuis. J'ai même convertie ma meilleure amie.
    J'adore faire mon petit calendrier (je fais des cases pour ma part) chaque fin de mois et je suis une tracker addict haha.

    RépondreSupprimer
  2. Il est magnifique ton Bu’Jo’ ! Bravo.... Moi j'ai fini par abandonner le Bu’Jo pour le Productivity Planner.

    Pour celles qui sont un peu paresseuses comme moi, c'est un outil qui va vous aider à augmenter votre productivité. C'est vraiment une alternative géniale !!

    http://blog.la-pigiste.com/2016/11/03/productivite-outil-productivity-planner/

    RépondreSupprimer

★ Merci pour vos commentaires, je répondrai avec plaisir ★